DE BONS PETITS PLATS

Expérimenter en cuisine :

un hobby qui a donné forme à un processus créatif. Et si le plaisir de la concoction prend une autre tournure ? Aucun problème, il suffit de modifier la composition ou le mode de préparation. Avec une constante : l’orange, une question de goût et de cette part d’optimisme, de créativité et de spontanéité. Accessoirement aussi la couleur du métal fondu, lequel sert de composant gris de base.

Derrière StudiOrange, il y a Willem de Roo. Un artiste fasciné par l’art et la mode qui a fait le choix de traduire des attitudes de mode en mobilier. Willem aime aussi préparer de bons petits plats, improviser en cuisine avec des amis. Ses créations suivent le même parcours. Son travail interpelle par son caractère expérimental et fonctionnel. La question qui l’anime : comment recourir à des motifs classiques tout en innovant ?

Sa matière de prédilection est le métal, ou plus précisément le métal sablé. « Cet aspect mat, cette structure tactile, granuleuse : je trouve ça magnifique et puissant ! » Un métal accompagné d’autres matériaux — expérimentaux.

La série TC (Table Cloth) s’inspire de la traditionnelle table de bistrot parisienne combinée à la maison de haute couture Maison Margiela, aux concepts à contre-courant.

Tout commence par la déconstruction d’un design existant — dans ce cas-ci, la table bistrot — pour le reconstruire en une création fonctionnelle et autonome. La nappe classique n’est plus posée sur la table, mais est intégrée dans celle-ci. Le tissu est coulé sous une capsule de résine écologique : un cocktail de gélatine et de glycérine. « À force de tests, j’ai découvert les bonnes proportions pour obtenir la consistance souhaitée. » La couleur faisait partie de l’expérimentation : quelles matières biologiques, quelle durée de cuisson et quelle température déboucheraient sur le bon pigment. Willem a tout essayé, des pelures d’oignon rouge aux avocats, en passant par la betterave. Finalement, c’est le café qui l’a emporté.

Le drapé du napperon s’inspire des lots de 3 t-shirts de Maison Margiela, emballés froissés et sous vide dans un sachet plastique. Le napperon chiffonné semble avoir été déposé à la va-vite, ses plis irréguliers tombant négligemment du bord de la table, sur laquelle il se retrouve scellé sous une couche de cire écologique. La petite lampe et le lampadaire de la série TC suivent la même recette.

Willem a transcrit sa vision dans les couleurs signatures de StudiOrange : des tons gris apaisants associés à un orange énergique (code #FF5000). Une couleur qui s’avère aussi être celle du métal fondu. La boucle est bouclée.

 

studi0range.cargo.site