
Ne pas s’asseoir !
Rassurez-vous : PassePartout ne se lance pas dans la vente au détail de canapés, fauteuils, chaises et tables.
Mais à côté de la conception et de la production de modèles, l’image de marque et les services b2b sont tout aussi importants. Le pas du concept de shop-in-shop vers un magasin monomarque a été franchi. Le revendeur s’en charge. PassePartout se modernise et se démarque.
Mais pourquoi alors ce titre « Ne pas s’asseoir » ? PassePartout fabrique quand même (notamment) des sièges ? Certes, mais un canapé n’est pas destiné à s’asseoir. Pour citer l’orateur néerlandais Jos Burgers : « Un magasin d’outils ne vend pas des foreuses, mais vend des trous ». Hum, voilà qui donne matière à penser… et c’est exactement ce que recherche le client ! Transposez cette phrase à notre branche et vous comprendrez qu’un canapé n’est pas fait pour s’asseoir, mais pour profiter de sa famille et de ses amis, pour se relaxer, regarder Netflix, réconforter, chérir des moments précieux. Un canapé, c’est tellement plus qu’un endroit où s’asseoir, c’est un lieu où expérimenter la vie. Et il en va de même pour les autres meubles. « La question-clé est : que veut le client ? Aussitôt que vous l’avez identifié, vous pouvez aller beaucoup plus loin ! C’est pourquoi nous investissons tellement dans l’atmosphère du stand, dans une édition de luxe de notre livre Stories (avec une couverture en lin !) et – ultra important – dans des outils de configuration en 3D. Tous les aspects de la vie du consommateur sont numérisés : en tant que professionnels, nous nous devons donc de suivre à tout prix ! » OK, cette modernisation, on pouvait s’y attendre.
Flagship-store ?
Mais ce passage du shop-in-shop au magasin dédié à la marque ? Pas d’inquiétude, PassePartout n’ouvre pas de magasins propres ni une formule de franchises. Le concept-store est l’étape qui suit celle du shop-in-shop, sous la forme d’un nouveau modèle de relation b2b. « Si un revendeur veut exclusivement vendre PassePartout dans son magasin, nous lui facilitons la tâche, en collaboration avec Haans Lifestyle pour l’aménagement. Un peu comme une version XXL d’un shop-in-shop, toujours sous l’enseigne du revendeur. » Le premier magasin monomarque (700 m²) a ouvert ses portes à Anvers, sous le nom de Furnitale (combinaison de « furniture » et « fairytale »). Comme vous le voyez, il ne s’agit donc clairement pas d’une filiale PassePartout.
Nouvelle collection
Indépendamment de ces avancées, la collection a aussi été enrichie de nouveaux modèles et tissus luxueux. Le design évolue des rondeurs organiques à des arrondis plus subtils, plus féminins. Le stand s’étoffe aussi d’une zone dédiée à l’extérieur. Bref, plein de nouveautés à voir et à découvrir!



