LIBERTÉ

Une forme informe et rigide à la fois.

Libérée de structures et agencements fixes, de postures et de directions d’assise. « Rond » ne veut plus automatiquement dire « dans un coin ». Dolly revendique l’ouverture : des configurations, de l’esprit. Le mode de vie boho : chill, détendu, naturel, le bonheur instantané. La philosophie du « peace, love & harmony ». Roolf et Studio Segers se sont bien trouvés.

Roolf Living trouve ses racines dans l’industrie des tapis. Fondé en 1983, Oostro Carpets est un fabricant belge de tapis de type sisal tissés à plat, pour l’intérieur et l’extérieur. C’est alors que l’idée germa : pourquoi ne pas ajouter des meubles d’extérieur à la gamme ? Roolf Living a vu le jour en 2018 et a entre-temps évolué pour devenir la marque par excellence de l’aménagement d’extérieur de style boho-chic. Des poufs et chaises longues aux paniers pour chien : dans tous les cas, pas de mobilier typique, pas de sets en bois (teck) et autres matériaux durs. Exactement de quoi captiver Studio Segers. Prise de contact, signature de contrat, le processus de conception pouvait commencer.

Studio belge de renom, Studio Segers dispose d’un portfolio varié, notamment de créations de meubles pour des marques d’intérieur et d’extérieur. « Mais un siège d’extérieur sans structure interne ou construction externe, c’est une tout autre paire de manches. »

En fin de compte, Dolly est un siège hybride qui se situe entre le pouf et le fauteuil, car malgré tout doté d’un dossier et d’accoudoirs. Il ne s’étale pas ni ne se renverse. On y est assis de façon décontractée et on s’en relève facilement. Pour un modèle informe dépourvu de structure, il garde étonnamment bien sa forme. Ceci est dû à l’interaction judicieuse entre le contenu et le revêtement. L’intérieur est composé de mousse Dryfeel indéformable et de billes EPS. Ce sont ces granules qui donnent sa « forme » au pouf, tandis que le revêtement rigide et les coutures la maintiennent en place. L’aspect sisal reflète l’expertise d’Oostro Carpets. Une matière qui ne passe pas inaperçue : la solide toile nattée est très osée pour un meuble d’extérieur (les fibres sont en réalité composées de fins fils de polypropylène). L’aspect naturel est clairement préservé.

L’identité de Dolly réside dans son caractère autonome et nomade. Un siège rond qui se suffit à lui-même et trouve sa place partout. Quel que soit l’endroit où la vue recherchée, vous n’êtes pas tenu à une configuration fixe.

La collection compte un fauteuil une place, un deux places et une méridienne. Et le plus merveilleux dans tout ça ? Ils conviennent à la fois pour l’extérieur et pour l’intérieur.

 

roolf-living.com