
EXPÉRIENCES (IM)MATÉRIELLES
Sensoriel, mental, émotionnel: le ressenti lui sert de force motrice, oriente son design.
La distinction entre concret et abstrait s’efface — et surgit en même temps. Votre propre espace est né, à l’intérieur d’un espace plus grand. Un refuge. On ressent un mur qui n’existe pas. Les limites psychologiques repoussent en fin de compte les frontières, élargissent l’horizon. Un voyage initiatique et créatif vers une nouvelle forme de vivre le design : une expérience feel-good.
Sam Claessen Pollaris ne s’est jamais laissé freiner par rien ni personne, et certainement pas par des étiquettes de TDAH ou de dyslexie. Son esprit neuro-divergent lui sert justement de stimulant pour ses créations. Comment apporter du calme dans son environnement et dans sa tête ? Comment atteindre un état de bien-être physique, émotionnel et mental ? C’est ce que Sam cherche à accomplir avec sa série Container, composée de la chaise longue et de la chaise Loop complétées de la lampe Container.
La série Container repose sur la notion de « Containment » en psychologie : le souvenir réconfortant de l’enfance qui procure un sentiment de sécurité et de quiétude. Tout ira bien. Ce concept immatériel est ici matérialisé en un concept design.
La chaise Loop est l’objet le plus abstrait et minimaliste de la série, mais qui se révèle étonnamment confortable. Elle est inspirée de Sam Chermayeff et de son approche humoristique du design, où fonctionnalité et ressenti rivalisent de façon ludique.
La chaise longue Loop trouve pour sa part comme point de départ l’étude menée par Charlotte Perriand pour sa LC4 concernant les positions couchées les plus ergonomiques et relaxantes. Conclusion : des bandes élastiques et un cadre tubulaire flottant ! Le corps se fond dans le cordage élastique, se sent embrassé, protégé, choyé. Bercé par ses propres mouvements, flottant, comme une allusion au lâcher prise, à la distanciation du monde qui nous entoure. Le voilà, ce moment feel-good.
La lampe Container vient renforcer l’expérience. Positionnée près de la chaise Loop, elle dessine des cercles concentriques sur le sol : un cercle noir (l’ombre du cadre) à l’intérieur d’un disque de lumière. La lampe place la chaise au cœur d’un cône lumineux, tel un manteau enveloppant de lumière dans une pièce sombre, formant une sorte de mur immatériel. Il n’est pas là, mais on ne peut s’empêcher de le ressentir, comme une ligne de démarcation entre dedans et dehors. On se sent séparé, mais pas exclu. La lampe n’est donc pas un objet à part, mais intervient comme élément connecteur qui active chaque meuble de la série.
La lumière caressante, les cercles concentriques : un tel niveau de précision est le fruit d’un design éprouvé au rythme d’essais et d’erreurs. Un design testé et ressenti, physiquement, sensoriellement, émotionnellement et mentalement. Tels sont les points d’ancrage du processus de création. Le résultat, cet ensemble Container x Loop, est à expérimenter absolument.



