
UPCYCLING ARTISTIQUE
Des tableaux en plexiglas illuminés par des lunettes LED posées sur le museau d’animaux sauvages.
Des décorations murales tridimensionnelles et écologiques, composées de collages de matériaux recyclés, encadrement compris. Des miroirs conçus pour durer grâce à un cadre en bois pouvant être coloré à l’envi. Un riche programme !
Depuis des siècles déjà, les décorations murales sont suspendues ou posées sur des étagères. Mais au 21e siècle, les décorations peuvent aussi reposer sur le sol, de façon faussement négligée ou clairement mise en scène. Les principaux changements concernent l’objet en lui-même : l’expression artistique, l’image, les matériaux, les couleurs, les dimensions.
Les formes organiques et les éléments naturels — de préférence ayant déjà vécu — dominent le monde du meuble. Ter Halle rejoint à présent la tendance.
En proposant par exemple des œuvres en 3D dans un style écologique expérimental : des techniques mixtes recourent à des matériaux recyclés mêlant tissu, fil, papier ou mousse. Un reste de tulle se retrouve niché au milieu d’un entremêlement frivole de fils de laine. Un collage de fragments de tissus rappelle le vêtement d’origine : l’avant et la manche. Le spectateur est invité à toucher. Et l’encadrement ? Du plastique recyclé bien sûr. L’upcycling s’applique jusque dans les moindres détails.
Autre exemple d’inspiration de la nature : le miroir « Egg »… bien que la forme sculpturale suive une ligne plus capricieuse et extravagante que celle d’un œuf. Le massif encadrement en bois est disponible en finition noire, brun foncé et sable, ou laissé au naturel. Cette dernière option s’adresse aux (apprentis) artistes, qui souhaitent lui donner la couleur de leur choix. Lassé ? Un nouveau coup de peinture et le miroir est revalorisé. La customisation se fait à domicile, prolongeant la durée de vie à l’infini.
Dans un tout autre registre, on trouve la dernière tendance des tableaux en plexiglas. Comment les qualifier ? Surréalisme anthropomorphique ? Néo-pop-art ? Œuvre d’art glamour ? Art psychédélique ? Dans tous les cas, ces pièces ne passeront pas inaperçues : un animal sauvage vêtu d’une tenue excentrique, dans un cadre mondain et décadent. Collier de perles, épais cigare, cornes en guise de trophée sur le chapeau : hilarant ! Les lunettes LED fluo ajoutent un effet néon. Un interrupteur permet d’en régler l’intensité lumineuse.
Voilà un beau condensé des grandes lignes de la collection. Pour tout le reste, rendez-vous à Bruxelles !



