MI DEDANS, MI-DEHORS

« Mazu »

est le terme nippo-chinois adopté par une jeune entreprise belge active dans la branche mi-intérieure/mi-extérieure et proposant des éclairages d’ambiance pour les plantes et arbustes en pot. Adieu les spots enfoncés dans la terre : Mazu sort des sentiers battus et explore l’intérieur des pots en y intégrant des systèmes d’éclairage indirects. Et au menu du Salon du Meuble, leur produit phare — Oyster — va même un cran plus loin.

Les frontières entre intérieur et extérieur s’estompent de plus en plus. Nous avions déjà le mobilier lounge, la cuisine d’extérieur et la douche, le tapis, les décorations et même l’éclairage d’ambiance outdoor. Le soir, le jardin mérite davantage qu’un éclairage fonctionnel. Des spots viennent illuminer arbres et buissons, en pleine terre ou en pots XXL. Mais jusqu’à présent, les spots à enfoncer dans le sol et alimentés par câble étaient la seule alternative. Il devait forcément y avoir une meilleure solution. Mazu est alors venu avec l’idée de cache-pots lumineux — ses Ambient Planters — à la fois fonctionnels et décoratifs ! L’éclairage est intégré au bord supérieur du pot, sans armature ni câble traversant la terre. Le faisceau lumineux rayonne de la base au sommet de l’arbre, illuminant la plante sur 270 degrés. Les degrés restants sont réservés à l’unique câble d’alimentation émergeant du pot, vers la source d’électricité.

Tous les Ambient Planters sont confectionnés en Europe. L’assemblage est assuré par des personnes en marge du marché du travail, au sein d’un atelier de travail adapté. Mazu propose deux catégories. Les Luxury Planters sont fabriqués en aluminium recyclé coloré par revêtement poudre Powdura® ECO, à base de plastique recyclé (rPlastic) et très utilisé dans l’univers des yachts. C’est dire le niveau de qualité ! Les Premium Planters sont en acier corten oxydé, à la patine rouillée.

L’aspect décoratif est une chose, mais les accessoires pratiques ont aussi leur importance. Des patins pour protéger le sol et des roulettes viennent se greffer sous le cache-pot. Une couche en mousse isolante se glisse à l’intérieur pour protéger les racines des températures extrêmes. Autre option unique en son genre : le point de raccord à un système d’irrigation automatique. Quand on évolue dans ce segment du marché, ce n’est pas un luxe superflu.

Mais revenons-en à ce nom nippo-chinois. En japonais, « mazu » signifie « premièrement, en premier lieu » et réfère à l’ADN novateur de l’entreprise et son concept d’Ambient Planter. En chinois, « Mazu » est une déesse mythologique marine, protectrice de la vie humaine en mer. Dans ce sens, Mazu s’associe à l’eau, la lumière du soleil, la vie humaine, la végétation… D’où des noms de collection tels que Nautilus ou Oyster. Cette dernière se démarque d’ailleurs, avec son subtil rai entourant le pot, tandis que la bande supérieure répand sa lumière vers le haut.

 

thisismazu.com