
NEC PLUS ULTRA
Il y a le haut de gamme et puis, il y a le très haut de gamme.
En l’occurrence, il s’agit de Schramm Home of Sleep, une collection de rêve en matière de confort et de style de sommeil qui signe sa première participation au Salon de Bruxelles. Le centre de gravité se situe au niveau du design des lits, symbiose du style italien et de la rigueur allemande. Schramm parle tant aux spécialistes de magasins de literie qu’aux architectes d’intérieur. Et offre un champ surprenant de possibilités.
L’aspect technique des lits ne requiert souvent pas d’autres explications que celles de leur fonctionnement ; les formes et le style des lits, en revanche, méritent davantage de contexte. À cet égard, Schramm s’est inspiré des dernières tendances de design italien : des formes organiques pour le lit et une construction basse et close, associées à des bouclés délicats, des velours côtelés classiques et à une riche palette de couleurs.
Schramm présente des interprétations très divergentes du style organique. Levina affiche ainsi d’élégants arrondis, avec un panneau de tête de lit et un cadre subtilement courbés. Elysia, pour sa part, est une version bombée aux lignes convexes et aux surfaces et angles rebondis. Voilà pour les noms féminins, reflétant les formes des modèles. Lysander se positionne aux antipodes : massif, puissant, protecteur. La tête de lit se dresse comme une solide muraille, créant un sentiment de sécurité. Les coutures sont accentuées d’un liseré en cuir piqué en retrait : un bijou de savoir-faire. Lysander semble avoir été conçu pour occuper le centre de la pièce.
Le modèle Levina a des allures d’icône, avec son design trendy, mais accessible. Organique modéré. Un lit qui trouvera sans problème sa place au sein de tout magasin de literie spécialisé, en version rouge pour attirer tous les regards… même si dans la pratique, le choix se portera sans doute pour une autre version.
BYOF
Avec Schramm, on s’attend à une collection de tissus qui sorte du lot, même si elle est très large.
Avec BYOF — Bring Your Own Fabric —, les architectes d’intérieur et agenceurs de projets du secteur hôtelier disposent d’une chance unique d’uniformiser l’habillage complet de leurs pièces : du lit aux rideaux, de la chaise au pouf, en passant par le canapé(— lit). Une occasion qui est largement saisie ! Plus de 25 % des lits sont revêtus de tissus fournis par le client. Rien de bien sorcier pour l’atelier de confection, même dans le cas de tissus à motifs. Atout supplémentaire : le revêtement se présente sous la forme de housses amovibles (à fermetures velcro) et peut donc être remplacé. La base, elle, reste excellente et garantit donc des années d’utilisation.
Il y a donc le haut de gamme. Et il y a le très haut de gamme.



