
LA TABLE DANS TOUS SES ÉTATS
Le statut des meubles évolue.
La table à manger est devenue une véritable table « de vie ». Mais qu’en est-il alors des autres tables : de salon, d’appoint et autres consoles ? En tant que maillons indispensables de tout intérieur, elles offrent aussi de belles garanties de revenus. Ces tables « complémentaires » sont en effet dans l’air du temps. Un petit changement pour WR Inspired, mais aux grandes conséquences.
Ces dernières années, WR Inspired se concentre de plus en plus sur les tables de salon et d’appoint. Une niche sur le marché du meuble, mais une catégorie de produits lucrative au réel potentiel. Elles ajoutent en effet une touche plus ludique et légère à l’aménagement de l’intérieur, grâce à leur flexibilité et leur diversité d’agencement, permettant de moduler l’atmosphère à sa guise. En réalité, ces tables ne sont qu’une réinterprétation des tables gigognes des années 60 et 70. Ce regain d’intérêt a démarré vers 2010 dans le cadre de la tendance rétro, pour finalement s’installer. Une longévité qui vaut également pour la tendance urban jungle. Mais où mettre toutes ces plantes ? Exact : miser sur les plus petites tables s’avère un pari gagnant.
Le fil rouge reste la combinaison de métal et de matériaux naturels tels que le marbre, le verre et le placage. Toutes les tables sont fabriquées en Europe et dessinées en Belgique. Le set Diamo est devenu un véritable classique : le cadre en métal (profilés 20/40) s’élève de biais selon une pente optimale permettant d’enchâsser parfaitement trois Diamo l’une dans l’autre. Comme tout classique, il fait l’objet de nouvelles versions : la dernière en date associe un métal couleur blanc d’huître à du marbre Breccia Reale du Nord de l’Italie. « Breccia » renvoie à la structure en fragments de roches, « Reale » à l’allure royale. Une qualité de marbre supérieure, donc.
Letto est un ensemble de deux pièces organiques. Le plateau en forme de galet repose sur trois imposants pieds colonnes. En céramique, il est comme serti dans un fin bord en métal. Les contrastes sont bien présents : organique vs géométrique, robuste vs gracile, brut vs élégant. Avec cette fois comme fil rouge, le ton rouge : métal Terra Rosso, céramique Calacatta Rosso.
On retrouve ce rapprochement des opposés et cet assortiment des couleurs dans pratiquement chacune des séries, à l’exemple du métal Anodic Brown combiné au marbre Emperador Brown (Leandre, Rhea).
Et au Salon ? La grande nouveauté à découvrir sera la table de salon Anfora, au plateau en forme de cœur : grandiose !



