
BELCHIQUE
Le fabricant bert plantagie et Bruxelles se sont bien trouvés :
le clic s’est fait au niveau de l’identité, du caractère et de l’atmosphère de la marque. Une connexion qui vaut aussi pour les clients. Plutôt que de suivre les tendances, celui-ci est encouragé à faire de chaque meuble le sien — chaise, table ou canapé ! Les Néerlandais optent davantage pour des looks expressifs ; les Belges, pour le chic et l’élégant. En novembre, ce sera le canapé Rozan qui sera à l’honneur.
Le nom de bert plantagie est entre-temps bien établi dans le secteur des sièges et des tables du Benelux. La collection, à l’origine composée de chaises et de tables, s’est ensuite élargie aux canapés et fauteuils. La signature de l’entreprise est un design intemporel et une fonctionnalité sur mesure. La gamme séduit par sa diversité et son éventail d’options, bien sûr combinables en un tour de main avec l’aide du configurateur AR en ligne et de pCon. Comment faire pour créer son propre modèle unique ? Prenons une chaise : le choix se décline en 38 coloris pour un cadre en métal, plus de 200 tissus, des dizaines de nuances de cuir et des piqûres dans une myriade de tons. Sans oublier la possibilité d’opter pour ses propres tissus (COM).
Personnalisation de long en large
Bruxelles est la plateforme idéale pour étaler cette diversité en long et en large. Les modèles à succès sont reconduits et leur potentiel de croissance est exploité au maximum, à l’image de la chaise Maple et du canapé Arizona (2024), dont les formes organiques imaginées par Frans Schrofer ont tapé dans le mille. La nouvelle création de ce dernier est le canapé Rozan, aux contours aussi ronds et fluides que sa silhouette est épurée. Le passepoil vient souligner l’harmonie des contrastes. Sous son allure robuste et sévère, Rozan dévoile un confort d’assise moelleux, qui invite à s’étendre, mais sans s’y vautrer. Le canapé compte 16 modules, soit tout ce qu’il faut pour une personnalisation pointue. « Notre vision est d’encourager les clients à prendre leurs propres identité, goûts et style comme point de départ. Make it yours : adaptez ce canapé, cette chaise ou cette table à vos envies. Pourquoi suivre aveuglément les tendances, alors que c’est vous finalement qui vivrez avec ? »
Rozan n’est qu’une seule des nouveautés de la marque. « Pour nous, Bruxelles est le podium international des primeurs. De notre expérience, le Benelux est généralement en tête et les pays germanophones suivent peu après. Il y a bien sûr de petites nuances, chaque pays ayant sa propre identité. Pour les Néerlandais, rien n’est trop fou, tandis que les Belges préfèrent un style plus sophistiqué, un design moins risqué, plus raffiné. D’où le thème de notre participation au Salon : BelChique ! »



