L’ARTISANAT DU MEUBLE

C’est officiel: Kristensen & Kristensen sera présent au Salon du Meuble de Bruxelles !

La force de leur assortiment ? Sa grande flexibilité : 90 % des meubles qu’ils fabriquent ont été personnalisés. Un résultat rendu possible grâce à leur savoir-faire artisanal et à une méthode de travail autonome, où les machines sont davantage un moyen pour atteindre un objectif. Le travail traditionnel est inscrit dans les gènes de l’entreprise familiale. Fabriquer des meubles est un métier manuel et d’humain.

L’histoire de la famille Kristensen dans le meuble remonte à 1991. L’importation de collections étrangères s’est alors muée en passion pour l’art de fabriquer des meubles. En 2003, c’est un rêve qui se réalisa avec l’ouverture de leur propre fabrique, en Lituanie. Quoique « fabrique » donne la mauvaise impression. « Atelier » n’est pas non plus le terme adéquat. Comment mieux décrire la nature et l’ampleur de leur terrain de 8000 m² et des 300 professionnels qui y travaillent le bois et le métal ? L’entreprise s’efforce de garder le contrôle sur tous les aspects du processus de fabrication, du séchage du bois brut à l’assemblage du meuble. Des mains humaines sélectionnent et travaillent le bois et se chargent des finitions des modèles. Le métal est encore travaillé au marteau et à l’enclume, avant d’être, par exemple, intégré à titre de touche ornementale. En bref, Kristensen & Kristensen opère comme une entreprise familiale autarcique.

90%

L’entreprise se positionne sur le segment du milieu au haut de gamme, avec la flexibilité comme atout distinctif. La gamme se compose de mobilier de maison en chêne et en frêne. Du reste, Kristensen & Kristensen accorde une énorme importance à l’exclusivité, l’originalité et l’unicité des pièces qu’elle vend. Un exemple parlant est celui de la collection de tables Amilia, aux plateaux (extensibles) droits, ronds et ovales. La construction du piètement surprend par son côté tant esthétique que pratique. Les options de base se déclinent en 11 tons de bois, 5 finitions de surface (de la version lisse à celle des nœuds apparents comblés de métal), 4 finitions de bordure et 2 positionnements de pieds (pour les tables droites). Sans compter les dimensions hors catalogue ! « Au final, 90 % de notre chiffre d’affaires concerne des meubles au format sur mesure. » De quoi mériter le qualificatif « exclusif » : unique pour l’individu, distinctif pour le marché.

La collection d’armoires Options, aux authentiques assemblages à queue d’aronde, illustre parfaitement ce savoir-faire authentique, y compris en mode rétro, comme dans la série Velvet. Admirez cette petite poignée faite main, le rayon du profilé cannelé, l’arrondi des portes latérales.

Voilà pour l’avant-goût de Kristensen & Kristensen. Pour plus de détails et de découvertes, rendez-vous à Bruxelles !

kristensen.com/en