
BREAKING NEWS
2025 marque le grand retour au Salon du Meuble de Frans Bijnen Meubelen,
qui viendra présenter à Bruxelles ses nombreuses nouveautés (exceptionnelles). Une collection aux allures de caméléon signée Axel Enthoven ; des garde-robes qui viennent combler un manque sur le marché ; des impressions en 3D et des coloris surprenents pour les gammes Adatoo et City ; un configurateur intuitif et simple comme bonjour, à tester absolument si ce n’est déjà fait. Et puis, il y a des choses à raconter aussi : les 50 ans d’existence de FBM ou encore la question de la congestion du réseau électrique et des solutions pour faire face aux défis structurels.
La dernière participation de FBM au Salon du Meuble de Bruxelles date de 2019. « Participer pour participer ? Non, les salons professionnels servent à informer, inspirer, entretenir et créer des relations et des contacts. Ça ne sert à rien de venir sans rien de neuf à raconter ou à montrer. » Mais quand les nouveautés s’accumulent, c’est le grand retour avec 200 m² de stand. L’élément phare de 2025 est la collection Cameleon, conçue par Axel Enthoven. Son nom, elle le doit à l’extrême adaptabilité de son armoire : au style d’intérieur, à l’espace, à l’utilisation privée ou professionnelle. Le concept part d’un cadre d’armoire unique aux coins arrondis et aux bords biseautés. Cet élément de base s’agence et se colore ensuite par modules. Un espace ouvert à garnir de planches et supports, de tiroirs ou de portes (avec vitre, miroir ou profil cannelé), avec poignées ou lisses. L’armoire se positionne à la verticale ou l’horizontale, avec ou sans pieds. La finition définit sa personnalité, avec le choix entre placage ou couleur laquée. AvecCameleon, FBM monte de gamme. Et ça, c’est effectivement une grande nouvelle.
Garde-robes
L’autre nouveauté en matière de produits est moins une surprise, puisqu’il s’agit du lancement d’un programme de garde-robes pour le marché des consommateurs. La valeur ajoutée ? Le sur mesure sans surcoût, rendu possible grâce à l’expérience de l’entreprise dans le marché des projets et facilité par leur configurateur, déjà disponible pour les autres programmes d’armoires. « Notre outil de configuration est simple et intuitif. Vous choisissez un modèle d’armoire et l’adapter quelque peu ici et là. Il est à la portée de tout vendeur, même débutant ou intermittent. C’est un grand atout, car il permet de pallier au manque de personnel dans le secteur de la vente au détail, qui est un des nombreux défis actuels. »
Neutralité et autonomie énergétiques
Un autre de ces défis est celui de la congestion du réseau électrique, qui se retrouve surchargé. Pour sa part, Bijnen Meubel Group a déjà grosso modo atteint la neutralité énergétique, les 3000 panneaux photovoltaïques du toit couvrant les besoins annuels. L’installation est complétée d’une batterie de 1,1 mégawatt, qui régule la livraison au réseau. « Nous pouvons désormais jouer sur l’offre et la demande en électricité et donc sur les variations de prix. À l’avenir, notre objectif est d’être entièrement autonomes en énergie. »



